LA STRATÉGIE D’ACCELERATION DE LA 5G
Dans le cadre de la stratégie d’accélération du réseau sur la 5G et les futures technologies de réseaux de Télécommunications, le gouvernement a lancé un appel de projets avec une enveloppe budgétaire de 750 millions d’euros prévue à cet effet jusqu’en 2025.
Ce plan de stratégie a pour vocation de soutenir, d’encourager l’innovation et le développement des solutions souveraines ainsi que les expérimentations industrielles françaises pour une maîtrise de bout à bout de ces solutions. L’objectif est de faire de ces technologies un outil de compétivité et de repositionner la France a la pointe sur les futures technologies de réseaux.
La 5G et la 6G étant un marché cible à fort potentiel et sur lequel la France a un véritable retard. Et selon Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, « cette nouvelle disposition facilite l’accès aux fréquences 5G et donc l’appropriation de cette technologie pour nos acteurs économiques ».
QUELS PROJETS ATTENDUS ?
Cet appel à projets « vise à soutenir des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariat ou non, permettant la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne »
Trois types de propositions sont attendus et doivent porter sur :
- Les travaux de R&D amont afin d’anticiper sur les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G et les réseaux futurs.
- Le développement des solutions souveraines garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité : logiciels, matériels, cœur de réseau, edge cloud, terminaux connectés
- L’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms
CALANDRIER ET CONTACT
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 Février 2024 à 12h00 (midi).
Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement sur la plateforme de dépôt de Bpifrance avant le 28 Février 2024 à 12h.