Opsilon

ARTICLE

R&D et Innovation : Appel à projets par le gouvernement pour developper la 5G et les réseaux futurs.

LA STRATÉGIE D’ACCELERATION DE LA 5G

Dans le cadre de la stratégie d’accélération du réseau sur la 5G et les futures technologies de réseaux de Télécommunications, le gouvernement a lancé un appel de projets avec une enveloppe budgétaire de 750 millions d’euros prévue à cet effet jusqu’en 2025. 

Ce plan de stratégie a pour vocation de soutenir, d’encourager l’innovation et le développement des solutions souveraines ainsi que les expérimentations industrielles françaises pour une maîtrise de bout à bout de ces solutions. L’objectif est de faire de ces technologies un outil de compétivité et de repositionner la France a la pointe sur les futures technologies de réseaux.

La 5G et la 6G étant un marché cible à fort potentiel et sur lequel la France a un véritable retard. Et selon Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, « cette nouvelle disposition facilite l’accès aux fréquences 5G et donc l’appropriation de cette technologie pour nos acteurs économiques ».

5G by Opsilon

QUELS PROJETS ATTENDUS ?

Cet appel à projets « vise à soutenir des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariat ou non, permettant la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne » 

Trois types de propositions sont attendus et doivent porter sur : 

  • Les travaux de R&D amont afin d’anticiper sur les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G et les réseaux futurs.
  • Le développement des solutions souveraines garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité : logiciels, matériels, cœur de réseau, edge cloud, terminaux connectés
  • L’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms

CALANDRIER ET CONTACT

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 Février 2024 à 12h00 (midi).

Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement sur la plateforme de dépôt de Bpifrance avant le 28 Février 2024 à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *